lundi 4 octobre 2010

Miam

Bonjour bonjour, 


j'ai décidé aujourd'hui, d'écrire un article sur la gastronomie Péruvienne, et les différentes habitudes que les gens ont à table ici. 
Alors tout d'abord, quelque chose qui diffère de nos habitudes de Français; ici, à partir du moment ou ton assiette est servie, tu peux commencer à manger. Tu n'as donc pas besoin d'attendre les autres qui sont à tables avec toi. Et que tu sois au restaurant ou chez toi, c'est pareil. Il m'est arrivé de commencer à manger mon déjeuné alors que la personne avec qui j'étais au restaurant avait déjà finit son plat! Et c'est totalement normal.


El Desayuno  :


Il se compose d'un peu de tout, salé / sucré. Alors au Pérou, (ou du moins dans les trois villes que j'ai eu l'occasion de visiter) on retrouve partout le même pain. Des petits pain rond, blanc et qui ont pas vraiment bon goût si on les manges nature. Et donc le matin, nous avons se pain, avec du beurre (je crois que le beurre est sorti uniquement pour moi), de la confiture (idem), du café, du thé, du lait, du jus d'orange (frais), ou de mangue ou papaye, et j'en passe et des meilleurs. Avec ça y'a aussi du jambon, de la mortadelle, des biscuits qui arrivent de Cajamarca (une ville pas loin de Trujillo), et des Corn Flakes (que mon frère mange avec du Yaourt liquide à la fraise..).


El Almuerzo :


Pratiquement pour toutes les familles qui ont un minimum d'argent, la première chose qui vient lors du déjeuner, c'est une soupe. Et pas une petite soupe. (il m'est arrivé de calé après la soupe). On retrouve souvent dans la soupe : pâtes, viandes diverses et variées, haricot blancs, pois chiches, maïs, pomme de terre, ...
Ensuite  vient le plat principal, ou l'on retrouve TOUT LE TEMPS (pas d'exception depuis mon arrivé) du riz blanc, qui est accompagné de viandes/poisson encore une fois, d'haricot blancs, de maïs, de pomme de terre etc.


L'un des plats typique de La Costa est le Ceviche qui est une marinade de poissons cru, de citron vert et d'oignons. 



J'ai eu l'occasion de goûter aussi l'une des spécialités de La Selva (Jungle), appelée Juane qui est un plat à base de riz (le riz est en boule), au milieu on retrouve du poulet, et le tout est enveloppé dans des feuilles de bijao.



Ah, il faut savoir aussi, que à table, on boit très rarement de l'eau, la plupart du temps, c'est remplacé par des jus de fruit ou de maïs ! Celui qu'on retrouve le plus est le chicha morada qui est un jus de maïs violet, et peut se boire chaude ou froide en fonction de la température extérieure. 



Et en guise de dessert, on mange le plus souvent un fruit, ou alors on boit un jus de fruit. Là encore, on retrouve la mangue, la papaye, l'orange, mais aussi des fruits plus locaux, comme le camu-camu (qui a 40 fois plus de vitamine C que le Kiwiou la lucuma (que je n'aime pas du tout).

El Cena :

Trois possibilités pour le dîner : 

  • La même chose que le déjeuner, avec la soupe en moins
  • La même chose que le petit déjeuner
  • Une tasse de thé avec un ou deux pains natures (ça c'était juste dans ma famille précédente, car ils n'avaient pas beaucoup d'argent)



Voilà voilà je crois que mon article est assez complet. 


Rapidement, ma situation. Je suis arrivée dans ma nouvelle (et dernière) famille d'accueil. Tout ce passe très bien. J'ai deux frères, un petit, un grand (comme à Paris!). Nous avons une señorita, ("maid"), qui est là toute la semaine, de 6AM à .. je ne sais pas quelle heure, et qui fait le ménage, la cuisine, etc. Ma mère était Maîtresse d'école (retraité) et mon père est Ingénieur et travail dans des mines dans la Sierra (la montagne). 
Et je pars Jeudi pour une semaine à Lima avec ma famille ! voilààà !


xx