Bonjour bonjour, lecteurs, lectrices;
Petit article pour vous tenir au courant, j'ai enfin commencé mon petit trip péruvien. Je vous résume le programme.
Le 23 décembre, j'ai quitté Trujillo avec mon frère ainé, en voiture, pour retrouver le reste de la famille qui se trouvait déjà à Lima. J'ai donc fêté Noël le 24 avec ma famille dans notre appartement de Lima. Ce fût une petite cérémonie, et à 11pm, je dormais profondément déjà, malgrès le bouquant des feux d'artifices dans la ville.
Le 25, levé à 8am, nous sommes allés passer la journée (et la nuit) dans un petit Country Club à une heure de Lima. Piscine, Cuy (cochon d'inde).. très péruviens. C'était sympa et reposant, de quitter un peu l'ambiance de la ville, mais ma peau n'a pas apprécié les moustiques !!
Le lendemain, Dimanche 26, encore une fois levé tôt, mes deux frères et moi même retournons à Lima, mon avion pour Arequipa est à 12pm.
And HERE I AM. Depuis Dimanche je suis donc à Arequipa, qui est la 2eme plus grande Ville du Pérou, et aussi, d'après pas mal de guides, la plus belle ville du Pérou, et pour le moment, je suis assez d'accord. C'est magnifique =)
Je ne suis pas sur mon ordi, mais sur celui de mon Hospedaje (auberge de jeunesse) et donc je ne peux pas encore rajouter de photos, mais il faut savoir que la ville est entourée de trois volcans (plus ou moins) endormis, et quand le temps le permet, on peu voir les trois volcans de la plaza de armas, qui se trouve au centre de la ville, superbe ! Hier, je suis allée visiter un Musée, le UCSM Museum (très interessant) et le guide m'a apprit que des études concernant le volcan Ampato, qui est l'un des trois qui entoure Arequipa, ont démontrées que celui-ci "explose" environ tous les 500 ans, et vous savez quoi ? La dernière erruption était il y a 500 ans !
Les scientifiques ont prévu la prochaine erruption entre 2006 et 2012, je vous laisse faire le calcul... je suis en danger !! haha.
Dans deux jours, le soir du 1er Janvier, je quitte cette belle ville (qu'on appel la Ville Blanche) et son climat sec et chaud pour allé vers Cusco, la capitale touristique du pays, où en cette saison j'aurai le plaisir de me retrouver trempée probablement la plupart du temps, et sous les nuages. J'espère pouvoir apprécier les paysages et surtout.. le Machu Picchu !
J'irais ensuite à Puno, qui encore une fois en cette saison (et je crois toute l'année) et sous la pluie et dans le froid. Ça me changera du climat de la Costa (Trujillo), où depuis mon arrivée, il n'a plu qu'une seule fois !
À Puno, je vais avoir le plaisir de naviguer sur le Lac Titicaca, qui est le plus grand lac de l'Amérique du Sud (en longueur, mais pas en superficie.) avec une superficie d'environ 58000km², et qui se trouve environ à 3 800m au dessus du niveau de la mer !
Promis, je vous rajouterai des photos à mon retour à Trujillo.
En attendant je vous souhaite un Joyeux Noël en retard, et une bonne année 2011 en Avance!
Estelle en Arequipa ! xx
jeudi 30 décembre 2010
mercredi 1 décembre 2010
Viaje a Pichanaki/Pichakiri con AFS
Comme je vous en avais parlé vaguement dans un précédent article, j'ai fais un voyage à Pichanaki avec tous les autres jeunes de AFS qui rentrent comme moi en Février / Mars.
J'ai donc eu le plaisir de revoir certaines personnes que j'avais rencontré durant mes premiers jours au Pérou, puis aussi de rencontrer d'autres jeunes que je connaissais pas encore, qui eux sont là depuis environ 8/9 mois, et rentrent donc en même temps que moi dans leurs pays respectifs.
Tout commence donc le mardi 23 au soir, je retrouve devant Oltursa (Compagnie de voyage en bus/lit) la présidente de AFS Trujillo et deux Thaïlandaises qui vont voyager avec moi. A 10PM, le bus quitte Trujillo, nous nous endormons après un film (ou deux), et nous réveillons vers 7AM le lendemain, à Lima.
Nous retrouvons la Coordinatrice de AFS Lima sur place, puis quelques autres jeunes arrivés plus tôt que nous par la même compagnie. Nous attendons ensuite d'autres jeunes qui viennent un peu partout du Pérou : Piura, Chiclayo, Chimbote, Puno, Arequipa, Iquitos, Cajamarca, Tumbes, Huancayo...
Une fois tous rassemblés, nous prenons un autocar, et partons à environ une heure en dehors de Lima, au "Country Club : El Bosque". Nous y passons la journée.
Ici nous devons par groupe répondre à la question "qu'est ce que c'est le Pérou?". (Comme vous pouvez le voir ci-dessous, on s'amuse en travaillant !)
Après ça, temps libre. On profite de la piscine et différentes activités proposées par le Country Club (billards, etc). Puis le soir arrive, et nous avons une activité danse / théâtre avec une Professeur de Théâtre péruvienne.
Le soir du premier jour arrive, nous buvons quelques bières devant nos bungalows, puis allons nous coucher.
Le lendemain, encore par groupe, nous présentons des travaux que nous avions à faire pour le séjour. Je me retrouve donc avec un Suisse Allemand et deux Belges pour parler de la pauvreté au Pérou. Chaque groupe passe, ça prend quelque chose comme deux heures. Nous déjeunons ensuite, et avons temps libre jusque 9PM où nous montons tous dans le bus cama (lit), direction Pichanaki, la Selva centrale.
6:30AM, arrivée à Pichanaki. Je retrouve là les températures d'Iquitos, à savoir la chaleur et l'humidité tropicale. Nous déposons tous nos bagages dans un hôtel, et partons visiter la petite ville de Pichanaki. La Selva ici est différente de celle d'Iquitos, car ce sont des montagnes.
La ville est toute petite, on fait le tour en deux heures, non sans transpirer, avec le thermomètre qui doit bien monter à 35/40°C.
Après le déjeuner qui ressemblait à ça (déjeuner typique péruvien) :
Nous avons pris deux camionnettes, et nous sommes rendus dans une petite communauté appelée Pichakiri. Après midi libre, nous faisons un tour dans le village, des chèvres, des moutons, des poules, des canards, des cochons partout. Sur la "place" principale du village des petits jouent au foot, et les plus grands au volley. Certains AFS se joignent à eux. La nuit tombe, et nous décidons de monter un peu plus haut dans la montagne avec certains amis, pour pouvoir s'éloigner du village et ses lumières, pour ainsi voir les étoiles. Et c'était magnifique, je n'avais jamais vu autant d'étoiles, et d'après un des AFS, nous avons même pu voir Vénus.
Après cette petite pause, nous retournons à la place du villages, ou les péruviens de Pichakiri on préparé un feu de bois pour nous. Le "maire" du village nous remercie de notre venue, une trentaines de péruviens sont assis. Tarzan fait une danse pour nous, puis tout le monde danse ensuite autour du feu. Ambiance péruvienne sympathique. La journée nous a fatiguée, et nous allons nous coucher vers 1AM dans une petite cabane :
Le lendemain, nous sommes partis nous enfoncer encore plus dans la Jungle (toujours en camionnette), puis quand la route n'allait pas plus loin. Nous avons marché, beaucoup.
Après deux heures de marche dans la forêt amazonienne, et après pas mal de chutes (nous n'avions pas du tout les chaussures adapter) nous sommes arrivés à une cascade. Petite pause de une heure ici, l'eau était très froide mais rafraîchissante.
Nous voilà repartie après la pause. deux heures de marches pour faire le chemin retour. Nous retournons donc au camionnettes.
De retour à Pichakiri, pas de temps à perdre. Nous déjeunons, puis repartons ensuite à Pichanaki, encore et toujours en camionnette. Après midi libre à Pichanaki, avec une amie Belge nous décidons d'allé nous asseoir sur la Plaza de Armas, avec deux bouteilles d'eau et des biscuits. 5 minutes après s'être assises, trois jeunes cireurs de chaussures viennent s'asseoir à côté de nous, puis nous poser des questions sur nos pays respectifs. 1h30 après, nous avions une vingtaine (voir plus) de péruviens de tout âge autour de nous. C'était assez marrant, j'ai serrer la main à environ tout le monde ensuite, puis nous avons du les quitter pour allé dîner.
Après le dîner, nous sommes allé en boite de nuit. LA boite de nuit de Pichanaki, qui s'est avérée pas mal du tout, car nous étions seuls dedans, puis il y avait une grande piscine. Nous avons demandé au DJ de passer la musique d'anniversaire, et avons célébré les 20 ans d'une AFS Allemande. très sympa.
Je rentre vers 12:30AM, certains resterons jusque 4AM. Le lendemain, nous nous levons tôt, puis allons visiter le colegio de Pichanaki. Là, par groupe, nous entrons dans des salles de classes pour présenter nos pays respectifs. Les Belges se mettent ensemble, et étant trop nombreux, se séparent en deux groupe. De même pour les allemands. Les Suisses forment un autre groupe, puis viens mon groupe. Etant la seule Française, je rejoins les groupe des solitaires, avec un Néo Zélandais et une Américaine du Maine. Nous restons une heure dans une première classe, les élèves ont environ 16 ans, et paraissent très intéressés, nous posent plein de questions. Nous faisons même tous ensemble un jeu dans la classe, puis partout ensuite pour une autre classe. Les élèves ont aussi environ tous 16 ans, nous re-présentons à nouveaux nos pays, le Néo-Zélandais chante l'hymne de son pays (en Maorie puis Anglais) puis une des élèves nous chante une chanson péruvienne. Donc voilà c'était deux heures d'échanges et de partage.
Après ça nous sommes retourné à notre hôtel et j'ai fais une sieste! Le soir nous avons pris un bus (pas lit cette fois) pour Lima. Et je peux vous dire que passer 9 heures assis en vêtement pour la Selva (donc très légers) et dans le froid, c'est pas un plaisir, et j'ai d'ailleurs attrapé un peu froid. Enfin.. à 6:30AM nous arrivons à Lima, et retournons à l'auberge de jeunesse dans laquelle nous avions passer quelques jours à notre arrivée au Pérou, en Août. Sur place, on parle avec un gars de la Réunion qui habite au Pérou depuis 3 ans, et qui y travaille et y a fondé une famille. Nous parlons aussi avec un Allemand qui travaille aussi au Pérou depuis quelques temps. Discussions intéressantes (:
à 12:00PM, je prend encore un bus, avec les autres AFS qui habitent Trujillo et Chimbote. Après 7heures de route (et environ 3 films visionés), nous arrivons à Chimbote et le seul AFS qui y habite nous quitte. Deux heures après, vers 10:30PM, nous voilà à Trujillo.
Je suis morte, ce petit voyage m'a beaucoup fatigué, mais je suis super contente. Beaucoup de choses en peu de temps. Encore beaucoup de gens rencontré, et plein de super beaux paysages !
Donc pour conclure, j'ai passé 5 jours géniaux dans la Selva centrale du Pérou. Et ça m'a donné encore plus envie de voyager ! :)
Il m'aura fallut quelques chose comme 3 heures pour écrire cette article, alors vous avez intéret à l'apprécier. Je vous embrasse !
Estelle xx
J'ai donc eu le plaisir de revoir certaines personnes que j'avais rencontré durant mes premiers jours au Pérou, puis aussi de rencontrer d'autres jeunes que je connaissais pas encore, qui eux sont là depuis environ 8/9 mois, et rentrent donc en même temps que moi dans leurs pays respectifs.
Tout commence donc le mardi 23 au soir, je retrouve devant Oltursa (Compagnie de voyage en bus/lit) la présidente de AFS Trujillo et deux Thaïlandaises qui vont voyager avec moi. A 10PM, le bus quitte Trujillo, nous nous endormons après un film (ou deux), et nous réveillons vers 7AM le lendemain, à Lima.
Nous retrouvons la Coordinatrice de AFS Lima sur place, puis quelques autres jeunes arrivés plus tôt que nous par la même compagnie. Nous attendons ensuite d'autres jeunes qui viennent un peu partout du Pérou : Piura, Chiclayo, Chimbote, Puno, Arequipa, Iquitos, Cajamarca, Tumbes, Huancayo...
Une fois tous rassemblés, nous prenons un autocar, et partons à environ une heure en dehors de Lima, au "Country Club : El Bosque". Nous y passons la journée.
Ici nous devons par groupe répondre à la question "qu'est ce que c'est le Pérou?". (Comme vous pouvez le voir ci-dessous, on s'amuse en travaillant !)
Après ça, temps libre. On profite de la piscine et différentes activités proposées par le Country Club (billards, etc). Puis le soir arrive, et nous avons une activité danse / théâtre avec une Professeur de Théâtre péruvienne.
Le soir du premier jour arrive, nous buvons quelques bières devant nos bungalows, puis allons nous coucher.
Le lendemain, encore par groupe, nous présentons des travaux que nous avions à faire pour le séjour. Je me retrouve donc avec un Suisse Allemand et deux Belges pour parler de la pauvreté au Pérou. Chaque groupe passe, ça prend quelque chose comme deux heures. Nous déjeunons ensuite, et avons temps libre jusque 9PM où nous montons tous dans le bus cama (lit), direction Pichanaki, la Selva centrale.
6:30AM, arrivée à Pichanaki. Je retrouve là les températures d'Iquitos, à savoir la chaleur et l'humidité tropicale. Nous déposons tous nos bagages dans un hôtel, et partons visiter la petite ville de Pichanaki. La Selva ici est différente de celle d'Iquitos, car ce sont des montagnes.
La ville est toute petite, on fait le tour en deux heures, non sans transpirer, avec le thermomètre qui doit bien monter à 35/40°C.
Après le déjeuner qui ressemblait à ça (déjeuner typique péruvien) :
Nous avons pris deux camionnettes, et nous sommes rendus dans une petite communauté appelée Pichakiri. Après midi libre, nous faisons un tour dans le village, des chèvres, des moutons, des poules, des canards, des cochons partout. Sur la "place" principale du village des petits jouent au foot, et les plus grands au volley. Certains AFS se joignent à eux. La nuit tombe, et nous décidons de monter un peu plus haut dans la montagne avec certains amis, pour pouvoir s'éloigner du village et ses lumières, pour ainsi voir les étoiles. Et c'était magnifique, je n'avais jamais vu autant d'étoiles, et d'après un des AFS, nous avons même pu voir Vénus.
Après cette petite pause, nous retournons à la place du villages, ou les péruviens de Pichakiri on préparé un feu de bois pour nous. Le "maire" du village nous remercie de notre venue, une trentaines de péruviens sont assis. Tarzan fait une danse pour nous, puis tout le monde danse ensuite autour du feu. Ambiance péruvienne sympathique. La journée nous a fatiguée, et nous allons nous coucher vers 1AM dans une petite cabane :
Le lendemain, nous sommes partis nous enfoncer encore plus dans la Jungle (toujours en camionnette), puis quand la route n'allait pas plus loin. Nous avons marché, beaucoup.
Après deux heures de marche dans la forêt amazonienne, et après pas mal de chutes (nous n'avions pas du tout les chaussures adapter) nous sommes arrivés à une cascade. Petite pause de une heure ici, l'eau était très froide mais rafraîchissante.
Nous voilà repartie après la pause. deux heures de marches pour faire le chemin retour. Nous retournons donc au camionnettes.
De retour à Pichakiri, pas de temps à perdre. Nous déjeunons, puis repartons ensuite à Pichanaki, encore et toujours en camionnette. Après midi libre à Pichanaki, avec une amie Belge nous décidons d'allé nous asseoir sur la Plaza de Armas, avec deux bouteilles d'eau et des biscuits. 5 minutes après s'être assises, trois jeunes cireurs de chaussures viennent s'asseoir à côté de nous, puis nous poser des questions sur nos pays respectifs. 1h30 après, nous avions une vingtaine (voir plus) de péruviens de tout âge autour de nous. C'était assez marrant, j'ai serrer la main à environ tout le monde ensuite, puis nous avons du les quitter pour allé dîner.
Après le dîner, nous sommes allé en boite de nuit. LA boite de nuit de Pichanaki, qui s'est avérée pas mal du tout, car nous étions seuls dedans, puis il y avait une grande piscine. Nous avons demandé au DJ de passer la musique d'anniversaire, et avons célébré les 20 ans d'une AFS Allemande. très sympa.
Je rentre vers 12:30AM, certains resterons jusque 4AM. Le lendemain, nous nous levons tôt, puis allons visiter le colegio de Pichanaki. Là, par groupe, nous entrons dans des salles de classes pour présenter nos pays respectifs. Les Belges se mettent ensemble, et étant trop nombreux, se séparent en deux groupe. De même pour les allemands. Les Suisses forment un autre groupe, puis viens mon groupe. Etant la seule Française, je rejoins les groupe des solitaires, avec un Néo Zélandais et une Américaine du Maine. Nous restons une heure dans une première classe, les élèves ont environ 16 ans, et paraissent très intéressés, nous posent plein de questions. Nous faisons même tous ensemble un jeu dans la classe, puis partout ensuite pour une autre classe. Les élèves ont aussi environ tous 16 ans, nous re-présentons à nouveaux nos pays, le Néo-Zélandais chante l'hymne de son pays (en Maorie puis Anglais) puis une des élèves nous chante une chanson péruvienne. Donc voilà c'était deux heures d'échanges et de partage.
Après ça nous sommes retourné à notre hôtel et j'ai fais une sieste! Le soir nous avons pris un bus (pas lit cette fois) pour Lima. Et je peux vous dire que passer 9 heures assis en vêtement pour la Selva (donc très légers) et dans le froid, c'est pas un plaisir, et j'ai d'ailleurs attrapé un peu froid. Enfin.. à 6:30AM nous arrivons à Lima, et retournons à l'auberge de jeunesse dans laquelle nous avions passer quelques jours à notre arrivée au Pérou, en Août. Sur place, on parle avec un gars de la Réunion qui habite au Pérou depuis 3 ans, et qui y travaille et y a fondé une famille. Nous parlons aussi avec un Allemand qui travaille aussi au Pérou depuis quelques temps. Discussions intéressantes (:
à 12:00PM, je prend encore un bus, avec les autres AFS qui habitent Trujillo et Chimbote. Après 7heures de route (et environ 3 films visionés), nous arrivons à Chimbote et le seul AFS qui y habite nous quitte. Deux heures après, vers 10:30PM, nous voilà à Trujillo.
Je suis morte, ce petit voyage m'a beaucoup fatigué, mais je suis super contente. Beaucoup de choses en peu de temps. Encore beaucoup de gens rencontré, et plein de super beaux paysages !
Donc pour conclure, j'ai passé 5 jours géniaux dans la Selva centrale du Pérou. Et ça m'a donné encore plus envie de voyager ! :)
Il m'aura fallut quelques chose comme 3 heures pour écrire cette article, alors vous avez intéret à l'apprécier. Je vous embrasse !
Estelle xx
dimanche 14 novembre 2010
Viajes !
Hello le monde.
Aujourd'hui petit article court pour vous raconter ma vie une fois de plus.
Je suis allée hier soir à une "rave". Ce qu'ils appellent ici une Rave est en fait une soirée électro dans une boîte de nuit. Rien d'excitant. Enfin, c'était marrant. J'y ai fais la connaissance d'une Coréenne qui est au Pérou depuis un an et deux mois, et n'a pas l'aire prête de repartir ! Elle travaille comme moi dans une ONG. Bref, elle est bien courageuse!
Pour ce qui est des jours à venir. Je pars le 19 Novembre, à savoir Vendredi, dans une ville nommée Huaraz. Ne connaissant absolument rien de cette ville, je suis allé faire un petit tour sur wikipédia. J'apprend donc que Huaraz est la Capitale de l'Amitié Internationale, situé à 400 km de Lima, dans la Sierra (la Montagne) et plus précisément dans la partie centrale de la Cordillère des Andes. En jettant un oeil aux photo sur google image, j'ai hâte d'y être. Un petit aperçu de ce que je suis susceptible de voir aux alentours de la ville :
Je serais donc quelque part dans l'un de ces magnifiques endroit avec tous les AFS Trujillo, du 19 au 23 Novembre.
Je rentre le 23 à Trujillo, et repars 2 jours après pour Lima, où cette fois ci je vais retrouver tous les AFS Peru qui repartent en Février / Mars dans leur Pays !
Pendant deux jours, nous allons être évalués à Lima. Je ne sais pas encore vraiment en quoi ça consiste, je sais simplement que pour le 25, je dois rédiger deux pages en anglais ou en espagnole, sur :
La familia en Peru – la famille au Pérou
Los jóvenes peruanos – les jeunes au Pérou
La amistad en el Perú - l'amitié au Pérou
La niñez – L'enfance
La Mujer – La femme
Discriminacion y Racismo – Existe en el Perú? Discrimination et Racisme. Existent-ils au pérou ?
La Pobreza - La pauvreté.
La comida y como se alimentan los peruanos - La nourriture, et comment s'alimentent les péruviens
Je n'ai pas encore choisis. Promis, je m'y met cette semaine.
Après nos deux jours d'évaluations à Lima, nous allons ensuite passer trois jours à Pichanaki, une ville dans la Province de Chanchamayo, dans la Sierra aussi. J'ajouterai des photos ici ou sur facebook.
Je rentrerai à Trujillo le 30 Novembre je crois. Donc pendant une bonne dizaine de jours vous n'aurez pas beaucoup de nouvelles de moi j'imagine. Ne vous inquiétez dont pas. Estelle s'en sortira.
D'ici là je vous embrasse, :)
estelle qui ne remangera pas au Chifa de sitôt. xx
Aujourd'hui petit article court pour vous raconter ma vie une fois de plus.
Je suis allée hier soir à une "rave". Ce qu'ils appellent ici une Rave est en fait une soirée électro dans une boîte de nuit. Rien d'excitant. Enfin, c'était marrant. J'y ai fais la connaissance d'une Coréenne qui est au Pérou depuis un an et deux mois, et n'a pas l'aire prête de repartir ! Elle travaille comme moi dans une ONG. Bref, elle est bien courageuse!
Pour ce qui est des jours à venir. Je pars le 19 Novembre, à savoir Vendredi, dans une ville nommée Huaraz. Ne connaissant absolument rien de cette ville, je suis allé faire un petit tour sur wikipédia. J'apprend donc que Huaraz est la Capitale de l'Amitié Internationale, situé à 400 km de Lima, dans la Sierra (la Montagne) et plus précisément dans la partie centrale de la Cordillère des Andes. En jettant un oeil aux photo sur google image, j'ai hâte d'y être. Un petit aperçu de ce que je suis susceptible de voir aux alentours de la ville :
Je serais donc quelque part dans l'un de ces magnifiques endroit avec tous les AFS Trujillo, du 19 au 23 Novembre.
Je rentre le 23 à Trujillo, et repars 2 jours après pour Lima, où cette fois ci je vais retrouver tous les AFS Peru qui repartent en Février / Mars dans leur Pays !
Pendant deux jours, nous allons être évalués à Lima. Je ne sais pas encore vraiment en quoi ça consiste, je sais simplement que pour le 25, je dois rédiger deux pages en anglais ou en espagnole, sur :
La familia en Peru – la famille au Pérou
Los jóvenes peruanos – les jeunes au Pérou
La amistad en el Perú - l'amitié au Pérou
La niñez – L'enfance
La Mujer – La femme
Discriminacion y Racismo – Existe en el Perú? Discrimination et Racisme. Existent-ils au pérou ?
La Pobreza - La pauvreté.
La comida y como se alimentan los peruanos - La nourriture, et comment s'alimentent les péruviens
Je n'ai pas encore choisis. Promis, je m'y met cette semaine.
Après nos deux jours d'évaluations à Lima, nous allons ensuite passer trois jours à Pichanaki, une ville dans la Province de Chanchamayo, dans la Sierra aussi. J'ajouterai des photos ici ou sur facebook.
Je rentrerai à Trujillo le 30 Novembre je crois. Donc pendant une bonne dizaine de jours vous n'aurez pas beaucoup de nouvelles de moi j'imagine. Ne vous inquiétez dont pas. Estelle s'en sortira.
D'ici là je vous embrasse, :)
estelle qui ne remangera pas au Chifa de sitôt. xx
mardi 9 novembre 2010
Manos Peruanas Unidas
Alors tout d'abord, pourquoi un nouveau job? Mon ancien travail dans l'ONG Rasa Joven était intéressant mais l'ONG étant vraiment toute petite, et par conséquent ma présence était un peu inutile car il y avait déjà avant que j'arrive, une autre volontaire Allemande de AFS aussi, qui elle reste au Pérou pour un an.
J'ai donc demandé à être changé d'ONG, car je suis au Pérou pour me rendre UTILE.
Après une petite réunion pour parler de tout ça avec la présidente d'AFS Trujillo, je change donc de travail.
Je travaille maintenant dans une petite organisation dans Huanchaco, une ville à 25 minutes en bus de Trujillo.
L'orga s'appelle Manos Peruanas Unidas. En gros, quelques femmes de Huanchaco se sont réunies, et ont monté l'ONG. Nous aidons les enfants les plus démunis de Huanchaco, qui pour la plupart vivent dans les collines poussiéreuses au dessus de la ville sans électricité ni plomberie, et tous les midis nous leur servons un repas qu'ils ne payent pas, et qui est financé par les parrains et marraines (des Etats unis) des enfants.
Mon rôle dans l'histoire, c'est d'aider à faire le service, comme dans une cantine. Et ce n'est pas de tout repos.
Après le déjeuner, j'enlève mon tablier, et je deviens Miss Estelle, Señorita, ou encore Teacher. Et les choses sérieuses commencent. Je suis prof d'anglais.
Il faut savoir que mes élèves ont entre 8 et 15 ans, sont tous dans la même classe, ne comprennent rien à l'anglais, et ont un accent déplorable. Mais je dois faire avec, et c'est ce que je fais. J'ai déjà à mon actif environ 8 cours, parfois avec deux élèves, parfois avec dix. Je travaille dans un petit local avec une table, des chaises et un petit tableau. Mon espagnole n'étant encore pas parfait, c'est assez dur de se faire respecter, car mon accent de gringa française fait bien rire mes élèves. Mais dans l'ensemble, ça se déroule bien. Ça fait déjà le troisième cours que j'essaye de leur apprendre les pronoms personnels et le verbe To be, et rien à faire, ça ne veut pas rentrer dans leur tête. Je ne lâche pas l'affaire. Contrôle à la fin de la semaine.
Je vais peut être être amenée à monter un projet de parrainage avec la France, car tous les enfants ne sont pas parrainés, et ils en ont tous besoin. Donc je vous tiendrais au courant !
Enfin, grâce à ma petite maman, j'ai enfin un appareil photo fonctionnel, et j'ai déjà commencé à prendre quelques photos (merci maman). Voici donc un petit aperçu de Huanchaco. Plus de photo à venir, je ne prend pas beaucoup de photo quand je suis seule, car j'ai peur de me faire voler. J'en prendrais donc plus, quand je serai accompagnée !
Estelle xx
lundi 4 octobre 2010
Miam
Bonjour bonjour,
j'ai décidé aujourd'hui, d'écrire un article sur la gastronomie Péruvienne, et les différentes habitudes que les gens ont à table ici.
Alors tout d'abord, quelque chose qui diffère de nos habitudes de Français; ici, à partir du moment ou ton assiette est servie, tu peux commencer à manger. Tu n'as donc pas besoin d'attendre les autres qui sont à tables avec toi. Et que tu sois au restaurant ou chez toi, c'est pareil. Il m'est arrivé de commencer à manger mon déjeuné alors que la personne avec qui j'étais au restaurant avait déjà finit son plat! Et c'est totalement normal.
El Desayuno :
Il se compose d'un peu de tout, salé / sucré. Alors au Pérou, (ou du moins dans les trois villes que j'ai eu l'occasion de visiter) on retrouve partout le même pain. Des petits pain rond, blanc et qui ont pas vraiment bon goût si on les manges nature. Et donc le matin, nous avons se pain, avec du beurre (je crois que le beurre est sorti uniquement pour moi), de la confiture (idem), du café, du thé, du lait, du jus d'orange (frais), ou de mangue ou papaye, et j'en passe et des meilleurs. Avec ça y'a aussi du jambon, de la mortadelle, des biscuits qui arrivent de Cajamarca (une ville pas loin de Trujillo), et des Corn Flakes (que mon frère mange avec du Yaourt liquide à la fraise..).
El Almuerzo :
Pratiquement pour toutes les familles qui ont un minimum d'argent, la première chose qui vient lors du déjeuner, c'est une soupe. Et pas une petite soupe. (il m'est arrivé de calé après la soupe). On retrouve souvent dans la soupe : pâtes, viandes diverses et variées, haricot blancs, pois chiches, maïs, pomme de terre, ...
Ensuite vient le plat principal, ou l'on retrouve TOUT LE TEMPS (pas d'exception depuis mon arrivé) du riz blanc, qui est accompagné de viandes/poisson encore une fois, d'haricot blancs, de maïs, de pomme de terre etc.
L'un des plats typique de La Costa est le Ceviche qui est une marinade de poissons cru, de citron vert et d'oignons.
Voilà voilà je crois que mon article est assez complet.
Rapidement, ma situation. Je suis arrivée dans ma nouvelle (et dernière) famille d'accueil. Tout ce passe très bien. J'ai deux frères, un petit, un grand (comme à Paris!). Nous avons une señorita, ("maid"), qui est là toute la semaine, de 6AM à .. je ne sais pas quelle heure, et qui fait le ménage, la cuisine, etc. Ma mère était Maîtresse d'école (retraité) et mon père est Ingénieur et travail dans des mines dans la Sierra (la montagne).
Et je pars Jeudi pour une semaine à Lima avec ma famille ! voilààà !
xx
j'ai décidé aujourd'hui, d'écrire un article sur la gastronomie Péruvienne, et les différentes habitudes que les gens ont à table ici.
Alors tout d'abord, quelque chose qui diffère de nos habitudes de Français; ici, à partir du moment ou ton assiette est servie, tu peux commencer à manger. Tu n'as donc pas besoin d'attendre les autres qui sont à tables avec toi. Et que tu sois au restaurant ou chez toi, c'est pareil. Il m'est arrivé de commencer à manger mon déjeuné alors que la personne avec qui j'étais au restaurant avait déjà finit son plat! Et c'est totalement normal.
El Desayuno :
Il se compose d'un peu de tout, salé / sucré. Alors au Pérou, (ou du moins dans les trois villes que j'ai eu l'occasion de visiter) on retrouve partout le même pain. Des petits pain rond, blanc et qui ont pas vraiment bon goût si on les manges nature. Et donc le matin, nous avons se pain, avec du beurre (je crois que le beurre est sorti uniquement pour moi), de la confiture (idem), du café, du thé, du lait, du jus d'orange (frais), ou de mangue ou papaye, et j'en passe et des meilleurs. Avec ça y'a aussi du jambon, de la mortadelle, des biscuits qui arrivent de Cajamarca (une ville pas loin de Trujillo), et des Corn Flakes (que mon frère mange avec du Yaourt liquide à la fraise..).
El Almuerzo :
Pratiquement pour toutes les familles qui ont un minimum d'argent, la première chose qui vient lors du déjeuner, c'est une soupe. Et pas une petite soupe. (il m'est arrivé de calé après la soupe). On retrouve souvent dans la soupe : pâtes, viandes diverses et variées, haricot blancs, pois chiches, maïs, pomme de terre, ...
Ensuite vient le plat principal, ou l'on retrouve TOUT LE TEMPS (pas d'exception depuis mon arrivé) du riz blanc, qui est accompagné de viandes/poisson encore une fois, d'haricot blancs, de maïs, de pomme de terre etc.
L'un des plats typique de La Costa est le Ceviche qui est une marinade de poissons cru, de citron vert et d'oignons.
J'ai eu l'occasion de goûter aussi l'une des spécialités de La Selva (Jungle), appelée Juane qui est un plat à base de riz (le riz est en boule), au milieu on retrouve du poulet, et le tout est enveloppé dans des feuilles de bijao.
Ah, il faut savoir aussi, que à table, on boit très rarement de l'eau, la plupart du temps, c'est remplacé par des jus de fruit ou de maïs ! Celui qu'on retrouve le plus est le chicha morada qui est un jus de maïs violet, et peut se boire chaude ou froide en fonction de la température extérieure.
Et en guise de dessert, on mange le plus souvent un fruit, ou alors on boit un jus de fruit. Là encore, on retrouve la mangue, la papaye, l'orange, mais aussi des fruits plus locaux, comme le camu-camu (qui a 40 fois plus de vitamine C que le Kiwi) ou la lucuma (que je n'aime pas du tout).
El Cena :
Trois possibilités pour le dîner :
- La même chose que le déjeuner, avec la soupe en moins
- La même chose que le petit déjeuner
- Une tasse de thé avec un ou deux pains natures (ça c'était juste dans ma famille précédente, car ils n'avaient pas beaucoup d'argent)
Voilà voilà je crois que mon article est assez complet.
Rapidement, ma situation. Je suis arrivée dans ma nouvelle (et dernière) famille d'accueil. Tout ce passe très bien. J'ai deux frères, un petit, un grand (comme à Paris!). Nous avons une señorita, ("maid"), qui est là toute la semaine, de 6AM à .. je ne sais pas quelle heure, et qui fait le ménage, la cuisine, etc. Ma mère était Maîtresse d'école (retraité) et mon père est Ingénieur et travail dans des mines dans la Sierra (la montagne).
Et je pars Jeudi pour une semaine à Lima avec ma famille ! voilààà !
xx
lundi 27 septembre 2010
Et de 3 !
Cela fait une semaine et un jour que je suis à Trujillo. Et d'ici un, deux ou trois jours, je change encore, et normalement cette fois, définitivement, de famille ! En attendant, pour ma première semaine à Trujillo il ne s'est pas passé grande chose, j'ai fais la découvert du REAL PLAZA ou l'on peut trouver un KFC, un PizzaHut, un MacDonald, un Starbucks, et j'en passe et des meilleurs !
Et l'évenement de la semaine, hier, Dimanche 26 Septembre, nous fêtions l'arrivé du Printemps dans la ville de Trujillo, et je suis donc allé jeté un oeil au Festival international de Primavera (printemps)
Alors pendant cette fête, toutes les rues et les maisons de la « Cité du Printemps éternel » (c'est comme ça que Trujillo est appelée) sont décorées. Des défilés de chars allégoriques sont organisés avec à leur tête la reine du Printemps, flanquée de majorettes. Des bals de rue sont également organisés, où l'on s'essaie à la danse locale, la marinera. Voilà quelques photos, je suis désolé pour la qualité, j'ai seulement mon objectif cassé avec moi. =/ xx Estelle, ps: si vous avez des questions sur le Pérou, sur Trujillo, ou sur quoi que ce soit, laissez un commentaire, et ça me donnera des idées d'articles.. (: |
dimanche 19 septembre 2010
19 Août / 19 Septembre
Cela fait aujourd'hui un moi que j'ai mis pour la première fois les pieds au Pérou.
Vendredi, j'étais tranquillement assise avec Liam (un ami de NZ) devant la maison de ma famille d'accueil provisoire, Calle MiPeru. Nous regardions des photos sur mon ordinateur portable quand un homme surgit de nul part a arraché des mains de Liam mon ordinateur et a sauté dans un motokar. Alors oui, j'aurai du noter le numéro de plaque d'immatriculation, mais sur le coup. J'ai totalement zappé.
Bref, Liam a couru dans la maison prévenir Ketty (la Madre) et ils ont tous les deux prit un motokar pour suivre le voleur, un peu comme dans les films, sauf que la, c'est en motokar, beaucoup plus exotique.
Une demie heure après je rejoignais Liam et Ketty 3 rues plus loin, avec les policiers, et des milliards d'enfants qui les entouraient. On nous a demandé si parmi 3 motokars ont en reconnaissait un, pour ma part, aucun souvenir de quoi que ce soit permettant l'identification du véhicule ou du voleur.
Pour faire vite, j'ai en gros passé ma journée, de 1PM à environ 6PM à me balader entre différents postes de police, dans le premier la radio à fond (Justin Bieber et Shakira), dans le deuxième la télé à fond (Vertical Limit). J'ai fais ma déposition en espagnole avec l'aide de la présidente AFS Iquitos.
Je suis ensuite rentrée chez "moi", et nous sommes ressortie a 8PM pour dîner en centre ville avec Ketty, sa fille, Eva, Liam & moi même, dans une très bonne Pizzeria.
Comme c'était notre dernier soir à Liam & moi dans cette petite ville de l'Amazonie Péruvienne, nous avons retrouvé les autres AFS, et nous sommes allé tout d'abord au Margaritaville, si vous lisez mon blog, vous connaissez ce bar, et ensuite avec une Autrichienne et une Belge (flamande) nous sommes allés au NOA, la boite qui fait fureur à Iquitos. C'était sympa, et les Mojitos y sont meilleurs qu'au Margaritaville.
Le lendemain, Samedi 18, je me réveil à 5:30AM pour accompagner Liam à l'Aéroport. A 6AM, un homme frappe à la porte. Ketty ouvre : La radio de Iquitos est là. Je suis donc interviewée, en direct. On parle du vol de mon ordinateur, on veut faire bouger la Police, qui a peur d'après ce que j'ai compris. Dans le quartier ou j'habite, les gens se protègent entre eux, et protègent les voleurs.
Après mon interview (en espagnole je précise quand même, j'ai d'une paraître vraiment débile à la radio péruvienne), je saute dans la voiture avec Liam et sa famille direction l'aéroport. J'ai ensuite passé le plus clair de mon temps à l'aéroport. Pris l'avion a 6PM (au lieu de 4PM), arrivée à Lima a 9PM. J'ai été récupéré sur place par une membre AFS Lima, qui m'a accompagné jusqu'à mon bus de nuit pour Trujillo. (Bus très confortable j'ai plus ou moins bien dormis), départ de Lima 10PM arrivée à Trujillo ce matin à 8AM.
Et voilà, je suis maintenant dans ma nouvelle famille. Je ne me rappel plus des noms et prénoms, mais c'est une petite famille, composée du père, de la mère et d'un fils, de deux ans, qui passe son temps à pleurer (j'adore les enfants..). Je suis située en banlieue de Trujillo, et c'est pas super beau vu d'ici. J'attend de visiter un peu le centre ville pour vous donner mon avis sur la situation. Je crois que je commence demain à travailler, avec des enfants, j'en sais pas plus. Donc je vous tiens au courant!
Estelle, qui essaye de rester positive. x
mardi 14 septembre 2010
Du Mouvement
J'en ai marre de parler en anglais, j'en ai marre de devoir trop reflechir pour publier un article, alors pour vous, camarades, amis et famille francaise, voila un article dans ma langue maternelle.
Tout d'abord, je tiens a m'excuser, pour les eventuelles fautes d'orthographes, j'ecris depuis un clavier espagnole, donc les "ñ" j'ai, mais les "c cedille" ou accent grave j'ai pas, ou je sais pas comment les faire. Donc soyez indulgents.
Alors, beaucoup de choses se sont passees depuis mon dernier article, et je trouve que je ne raconte pas assez ma vie sur ce blog, donc je vais y remedier.
Nous sommes donc Mardi 14 Septembre 2010, il est actuellement 08:01am, et je viens plus ou moins de me reveiller, avec le dos en compote. Depuis maintenant 5 jours je crois, j'ai demenage!
Je suis passee de Requena 375 (Iquitos) a MiPeru 342 (Iquitos) et j'habite maintenant avec Eva (une Suisse (partie allemande) de 21 ans qui est a Iquitos pour 6 mois) et sa famille peruvienne. Un "lit" a ete installe pour moi dans sa chambre, c'est une sorte de banquette avec un drap dessus en gros, et je dois avouer que mon dos est pas fan.
Sinon, je peux enfin dire que j'ai mis les pieds dans la foret amazonienne, Dimanche apres midi. Nous avons ete invite par la famille d'une AFS Autrichienne ici pour un an, dans une sorte de petite "cabane" de campagne a environ 50km de Iquitos. De la, nous sommes parties a pied a la decouverte de la nature, on a pu gouter differents fruits qui poussaient un peu partout dans le "jardin" familial. J'essaye de me rappeler de leur noms, mais pour le moment.. je ne sais plus. (J'ai des photos !)
Ah, autre chose.. hier, nous (quand je dis "nous", c'est les jeunes AFS Iquitos et moi) avons fais la decouverte d'un bar purement americain appele Marguaritaville situe en centre ville, pas loin de LA grande place de Iquitos, la Plaza de Armas. Partout sur les mur etaient placardes des maillots d'equipe de baseball, d'universites americaines, et j'en passe et des meilleures. L'ambiance etait vraiment super sympa. Nous VALIDONS. Ah, et pour toi maman, si tu lis ca, j'ai seulement bu un Coca-Cola, preuve a l'appuie, ta fille n'est pas une alcoolique !
J'ecrirais probablement mon prochain article depuis Lima, ou je vais etre renvoyee aujourd'hui ou demain. Car oui, je change de destination, et je vais finir mon sejour peruvien dans une autre ville, rien n'est encore sur, mais ce sera peut-etre Trujillo qui remplacera Iquitos.
AFS doit d'abord me trouver une nouvelle famille, et un nouveau travail avant de m'enoyer ou que ce soit donc il se peut que je reste quelques jours a Lima, petite escale encore une fois.
Ah, j'ai un nouveau telephone : (0051)965007987 si toute fois toi Francais qui lit cet article , tu as envie de m'appeler et de payer 5e pour entendre le son melodique de ma voix pendant 20 secondes.
Estelle
Tout d'abord, je tiens a m'excuser, pour les eventuelles fautes d'orthographes, j'ecris depuis un clavier espagnole, donc les "ñ" j'ai, mais les "c cedille" ou accent grave j'ai pas, ou je sais pas comment les faire. Donc soyez indulgents.
Alors, beaucoup de choses se sont passees depuis mon dernier article, et je trouve que je ne raconte pas assez ma vie sur ce blog, donc je vais y remedier.
Nous sommes donc Mardi 14 Septembre 2010, il est actuellement 08:01am, et je viens plus ou moins de me reveiller, avec le dos en compote. Depuis maintenant 5 jours je crois, j'ai demenage!
Je suis passee de Requena 375 (Iquitos) a MiPeru 342 (Iquitos) et j'habite maintenant avec Eva (une Suisse (partie allemande) de 21 ans qui est a Iquitos pour 6 mois) et sa famille peruvienne. Un "lit" a ete installe pour moi dans sa chambre, c'est une sorte de banquette avec un drap dessus en gros, et je dois avouer que mon dos est pas fan.
Sinon, je peux enfin dire que j'ai mis les pieds dans la foret amazonienne, Dimanche apres midi. Nous avons ete invite par la famille d'une AFS Autrichienne ici pour un an, dans une sorte de petite "cabane" de campagne a environ 50km de Iquitos. De la, nous sommes parties a pied a la decouverte de la nature, on a pu gouter differents fruits qui poussaient un peu partout dans le "jardin" familial. J'essaye de me rappeler de leur noms, mais pour le moment.. je ne sais plus. (J'ai des photos !)
Ah, autre chose.. hier, nous (quand je dis "nous", c'est les jeunes AFS Iquitos et moi) avons fais la decouverte d'un bar purement americain appele Marguaritaville situe en centre ville, pas loin de LA grande place de Iquitos, la Plaza de Armas. Partout sur les mur etaient placardes des maillots d'equipe de baseball, d'universites americaines, et j'en passe et des meilleures. L'ambiance etait vraiment super sympa. Nous VALIDONS. Ah, et pour toi maman, si tu lis ca, j'ai seulement bu un Coca-Cola, preuve a l'appuie, ta fille n'est pas une alcoolique !
J'ecrirais probablement mon prochain article depuis Lima, ou je vais etre renvoyee aujourd'hui ou demain. Car oui, je change de destination, et je vais finir mon sejour peruvien dans une autre ville, rien n'est encore sur, mais ce sera peut-etre Trujillo qui remplacera Iquitos.
AFS doit d'abord me trouver une nouvelle famille, et un nouveau travail avant de m'enoyer ou que ce soit donc il se peut que je reste quelques jours a Lima, petite escale encore une fois.
Ah, j'ai un nouveau telephone : (0051)965007987 si toute fois toi Francais qui lit cet article , tu as envie de m'appeler et de payer 5e pour entendre le son melodique de ma voix pendant 20 secondes.
Estelle
mardi 31 août 2010
Iquitos
Its been more than a week than im in Iquitos now, so here are some informations about the city i live in !
Iquitos is the largest city in the Peruvian rainforest, with a population of 370,962. It is the capital of Loreto Region in the Province of Maynas. Iquitos has long been a major port in the Amazon Basin. It is surrounded by three rivers: the Nanay, the Itaya, and the Amazon. The city can be reached only by airplane or boat.
Most travel within the city is via bus, motorcycle, or motokar.
The climate is hot and humid, with an average relative humidity of 85%. The wet season lasts from around November to May, with the river reaching its highest point in May. The river is at its lowest in October.
Iquitos is the largest city in the Peruvian rainforest, with a population of 370,962. It is the capital of Loreto Region in the Province of Maynas. Iquitos has long been a major port in the Amazon Basin. It is surrounded by three rivers: the Nanay, the Itaya, and the Amazon. The city can be reached only by airplane or boat.
Most travel within the city is via bus, motorcycle, or motokar.
The climate is hot and humid, with an average relative humidity of 85%. The wet season lasts from around November to May, with the river reaching its highest point in May. The river is at its lowest in October.
jeudi 26 août 2010
Inca Kola sólo hay una y no se parece a ninguna
La Bebida del Perú
I feel like i HAVE to talk about Inca Kola, since everybody here loves and drinks it.
Inca Kola is sold in glass and plastic bottles of various sizes and cans of the same color with an Inca motif.
It has a a sweet fruity flavor sometimes compared to bubblegum.
Its a Peruvian soda owned by the Coca Cola Company .
Its a Peruvian soda owned by the Coca Cola Company .
AND, i dont like it. But peruvians do though =D
Iquitos
Arrived 3 days ago in Iquitos, i've met my Family. I have one brother, Diego and one Sister, Johanna. I Live in the center of Iquitos. My internet connexion is really slow, so i can't upload videos from here, i'll try to find an internet cafe or something, cause i've recorded a video of Iquitos and its streets. Tomorrow, i will have my first spanish class, so yayy i'm excited !
Here is a picture of a Motokar, its a sort of Taxi. And here, in Iquitos, there are Motokars EVERYWHERE. Thats crazy.
Oh, by the way, yesterday night, i went to the cinema with my family, and i've watched "son como ninos". was funny =] Anyways, i'll try to post as soon as possible. adios !
Here is a picture of a Motokar, its a sort of Taxi. And here, in Iquitos, there are Motokars EVERYWHERE. Thats crazy.
samedi 21 août 2010
First days in Peru - Lima
Im in Lima, staying in a youth Hostel in the suburb. Going to Iquitos tomorrow morning, and finally meeting my host Family !
xx
Inscription à :
Commentaires (Atom)





