Alors tout d'abord, pourquoi un nouveau job? Mon ancien travail dans l'ONG Rasa Joven était intéressant mais l'ONG étant vraiment toute petite, et par conséquent ma présence était un peu inutile car il y avait déjà avant que j'arrive, une autre volontaire Allemande de AFS aussi, qui elle reste au Pérou pour un an.
J'ai donc demandé à être changé d'ONG, car je suis au Pérou pour me rendre UTILE.
Après une petite réunion pour parler de tout ça avec la présidente d'AFS Trujillo, je change donc de travail.
Je travaille maintenant dans une petite organisation dans Huanchaco, une ville à 25 minutes en bus de Trujillo.
L'orga s'appelle Manos Peruanas Unidas. En gros, quelques femmes de Huanchaco se sont réunies, et ont monté l'ONG. Nous aidons les enfants les plus démunis de Huanchaco, qui pour la plupart vivent dans les collines poussiéreuses au dessus de la ville sans électricité ni plomberie, et tous les midis nous leur servons un repas qu'ils ne payent pas, et qui est financé par les parrains et marraines (des Etats unis) des enfants.
Mon rôle dans l'histoire, c'est d'aider à faire le service, comme dans une cantine. Et ce n'est pas de tout repos.
Après le déjeuner, j'enlève mon tablier, et je deviens Miss Estelle, Señorita, ou encore Teacher. Et les choses sérieuses commencent. Je suis prof d'anglais.
Il faut savoir que mes élèves ont entre 8 et 15 ans, sont tous dans la même classe, ne comprennent rien à l'anglais, et ont un accent déplorable. Mais je dois faire avec, et c'est ce que je fais. J'ai déjà à mon actif environ 8 cours, parfois avec deux élèves, parfois avec dix. Je travaille dans un petit local avec une table, des chaises et un petit tableau. Mon espagnole n'étant encore pas parfait, c'est assez dur de se faire respecter, car mon accent de gringa française fait bien rire mes élèves. Mais dans l'ensemble, ça se déroule bien. Ça fait déjà le troisième cours que j'essaye de leur apprendre les pronoms personnels et le verbe To be, et rien à faire, ça ne veut pas rentrer dans leur tête. Je ne lâche pas l'affaire. Contrôle à la fin de la semaine.
Je vais peut être être amenée à monter un projet de parrainage avec la France, car tous les enfants ne sont pas parrainés, et ils en ont tous besoin. Donc je vous tiendrais au courant !
Enfin, grâce à ma petite maman, j'ai enfin un appareil photo fonctionnel, et j'ai déjà commencé à prendre quelques photos (merci maman). Voici donc un petit aperçu de Huanchaco. Plus de photo à venir, je ne prend pas beaucoup de photo quand je suis seule, car j'ai peur de me faire voler. J'en prendrais donc plus, quand je serai accompagnée !
Estelle xx

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire